Que faire et qui appeler en cas d'urgence !
QUE DIRE ?
Les services d'urgence fonctionnent 24H/24.
Ils sont en relation constante entre eux.
L'efficacité des secours dépend des informations données :
- adresse précise du lieu du sinistre ou de l'accident
- circonstances (ce qui est arrivé)
- ce que vous constatez
- nombre et état apparent des victimes
- éventualité d'un danger supplémentaire
- numéro de téléphone de l'appelant pour obtenir des renseignements complémentaires
IMPORTANT :
- ne raccrochez jamais le premier
- n'appelez pas si vous savez que quelqu'un l'a déjà fait ou est déjà en relation avec un service d'urgence
- si les coordonnées du requérant sont demandées pour vérifications, son anonymat sera préservé.
· QUI APPELER - DANS QUEL CAS?
Urgence médicale, SAMU : 15
détresses
grandes urgences médicales à domicile
blessés par accident
malaises dans un lieu public
accidents du travail
Urgence sécuritaire, police nationale ou gendarmerie nationale : 17
accidents de la route
troubles à l'ordre public
infractions pénales
En cas d'urgence, appelez POLICE-SECOURS en composant le 17 (112 avec un portable). Une équipe de policiers ou de gendarmes sera aussitôt dépêchée sur les lieux
Dans les autres cas, composez le numéro de votre commissariat (ou de l'équipe de police de proximité de votre secteur) ou de votre brigade de gendarmerie.
Urgence de secours aux personnes, sapeurs pompiers : 18
incendies
accidents de la route
accidents domestiques
explosions, dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques
personnes en péril, noyades, inondations
Numéro d'urgence (norme européenne) : 112
C'est le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile.
Ce numéro est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18.Si le 112 aboutit dans un service qui n'est pas concerné, l'opérateur vous transférera sur le service compétent.
Ce numéro est également accessible depuis un poste fixe ou une cabine.